Tu veux apprendre à enregistrer des voix-off ou faire du doublage, mais tu ne sais pas par où commencer ni comment obtenir un enregistrement de qualité professionnelle ? Nous allons essayer d'y voir plus clair dans cet article.
Enregistrer une voix off est à la fois un art et une science car la voix humaine est incroyablement complexe.
Avec quelques connaissances et le processus d'enregistrement approprié, tu pourras obtenir une voix-off qui sonne mieux que la plupart des enregistrements sur le web et tu pourras en être fier de tes enregistrements.
Dans ce guide, nous allons passer en revue une configuration simple pour enregistrer ta voix sans te ruiner. En voici les 3 composants :
- Le micro
- La pièce
- Le programme d'enregistrement et de montage
1 - Le micro
Lors du choix d'un microphone, tu devras vérifier son type de connexion. S'il est équipé d'une prise USB, il se connectera directement à ton ordinateur. Une sortie XLR offrira une meilleure qualité d'enregistrement, mais devra être connectée à l'ordinateur via une interface audio.
Ensuite, tu devras choisir entre les deux types de microphones : dynamique ou à condensateur. Un micro à condensateur est le choix habituel pour les voix off car il a une sensibilité élevée et peut capter tous les petits détails et nuances de ta voix. Cependant, si tu crains de capter le bruit de fond ou si tu veux simplement quelque chose de plus robuste, un microphone dynamique pourrait être un meilleur choix.
Il existe de nombreuses options peu coûteuses pour les microphones dont l'Audio Technica AT2020, le Rode NT1A ou l'Aston Microphones Origin.
Deux d'entre eux sont également disponibles en version USB : l'Audio Technica AT2020 USB+ et le Rode NT USB.
Pour une option super bon marché, voir le très populaire USB Blue Snowball iCE ou le Behringer B1.
Les interfaces audio sont beaucoup plus cohérentes en terme de qualité et il existe de nombreux périphériques USB faciles à utiliser, tels que la série PreSonus AudioBox ou la série Behringer U-Phoria.
2 - La pièce
Idéalement, ta salle d'enregistrement devrait être de taille moyenne et avoir beaucoup de meubles (de type canapé ou lit...) mais également des rideaux et coussins. Une cuisine ou une salle de bain aura de nombreuses surfaces dures et réfléchissantes qui génèreront un écho et ne seront pas adaptées pour l'enregistrement de voix. MIsole-toi de tout bruit de fond tel que la circulation extérieure, les appareils électriques, les ventilateurs...
Tu peux tester la résonance de ta pièce en tapant dans les mains ou en parlant fort dedans. Fais attention à tous les sons qui se prolongent après que le bruit des mains ou de la voix se soit brusquement arrêté. Si c'est audible, il y a probablement trop de réverbération. Dans ce cas, tu peux la réduire en plaçant des objets mous comme des matelas et des oreillers devant les surfaces dures.
3 - Le programme d'enregistrement et de montage
Enfin, tu devras choisir un DAW (Digital Audio Workstation). Si tu recherches un logiciel gratuit qui fonctionne à la fois sur Mac et PC, Audacity est le choix idéal.
Le principal problème d'Audacity est l'absence de bouton "annuler" lors de l'application d'effets. Certaines excellentes alternatives incluent Avid Pro Tools Artist, Reaper ou Logic Audio (Mac uniquement).
Lors de l'enregistrement, assure-toi que ta voix reste aux alentours des -18dBFS sur le VU-mètre (la zone jaune dans Audacity). L'enregistrement à un niveau bas évite les problèmes d'écrêtage. Evite de garder des enregistrements qui contiennent des erreurs, il est plus facile de réenregistrer la prise que d'essayer de trouver une solution plus tard au moment du montage.
En résumé
La recette pour enregistrer une excellente voix off est simple : choisis un bon microphone, Choisis la pièce ayant le son le plus neutre possible. Familiarise-toi avec ton logiciel et n'hésite pas à répéter les enregistrements aussi souvent que nécessaire.
Lorsque tu seras à l'aise avec l'enregistrement de voix off, pourquoi ne pas gagner de l'argent en proposant tes services sur Artiista ? Artiista est une plateforme en ligne conçue spécifiquement pour les services de musique et audio.
Nous te facilitons la connexion avec de nouveaux clients afin que tu puisses te concentrer uniquement sur ce qui te passionne et ce que tu as mis en pratique grâce à cet article... l'enregistrement de voix off !
Références
- - Paulo Castro (2020). 5 DAWs Perfect for Recording VO. Audient.
- - Rob Mayzes (2016). How to Do Voice Overs: A Simple Step-by-Step Guide. Musician on a Mission.
- - Tim McGlinchey (2021). What is Voice-Over and How to Add it to Your Video. Artlist.