Comment Fixer le Prix de Vente de tes Services de Musique et Audio sur Artiista?
  • General

Comment Fixer le Prix de Vente de tes Services de Musique et Audio?

Que tu débutes dans le monde du freelance ou que tu aies quelques années d'expérience, décider de la tarification de tes services peut être inconfortable et même parfois carrément stressant !
Voici quatre choses à garder à l'esprit afin que tu te sentes plus en confiance pour fixer un prix à tes services.

1 - Que vends-tu ?
Sur le « marché », il y a trois possibilités différentes pour lesquelles les acheteurs pourraient te payer :

  • Des services (ton temps et tes compétences)
  • Des produits (articles physiques ou dématérialisés)
  • Des conseils (informations et cours ou formations)

À première vue, il semble que tu devrais te concentrer sur la vente d'un service aux clients, mais il est important de réaliser que ce qui les intéresse vraiment, c'est le résultat du « produit final ». Ce petit détail peut faire une grande différence pour attirer des clients.

2 - Que recevront-ils ?
Maintenant que tu te concentres sur la prestation de service, tu peux décrire plus précisément ce que tu proposes et les avantages que le client recevra en travaillant avec toi. Prenons cet exemple :

« Je vais proposer des services de production musicale. »

Ou alors:

« Je vais aider les musiciens à obtenir un son de qualité professionnelle en travaillant avec eux tout au long du processus de production. »

Avec la deuxième phrase, le client a une meilleure idée du produit final qu'il recevra en travaillant avec toi (le son de qualité professionnelle).

3 - Tarification.
Taux horaire, prix total du projet, prix par minute, par nombre de mots… Selon ta spécialité, certains modèles de tarification peuvent mieux fonctionner que d'autres. Sur Artiista, le client paie à l'avance, il n'est donc pas vraiment possible d'utiliser un taux horaire. Au lieu de cela, tu peux estimer la durée d'un projet moyen et la multiplier par un taux horaire approprié pour obtenir un montant total. Le prix total du projet peut également être ajusté pour tenir compte de la valeur apportée au client notamment grâce à l'envoi d'offres personnalisées.

La plupart des services audio peuvent être compatibles avec un tarif général. Pour les artistes de voix off, la facturation au nombre de mots est probablement la plus simple.
Les chanteurs, les musiciens de session, les auteurs-compositeurs et les producteurs peuvent trouver qu'un tarif par minute d'enregistrement ou par nombre de pistes est préférable car il prend en compte des projets plus ou moins longs ainsi que leur envergure.

4 - Valeur perçue.
Quelle que soit la méthode de tarification que tu choisis, elle doit correspondre à la valeur de ton travail.
Tu dois prendre en compte :

Tes compétences acquises par la formation ou l'éducation, ton réseau et tes connexions, les tarifs de tes concurrents ou collègues freelance.

Si tu as un peu moins d'expérience, moins de formation et moins de connexions, tu te sentiras certainement plus à l'aise avec un taux horaire tel que 20 €. Si par contre tu as plus d'expérience, plus de formation et plus de connexions tu pourras facturer 50 € (ou beaucoup plus) comme taux horaire approximatif. Si tu es toujours bloqué, jette un œil aux prix pratiqués par d'autres professionnels et compare la valeur de ton travail à la leur.

Décider de la tarification de ton travail peut nécessiter beaucoup d'essais et d'erreurs. Si tu ne trouves pas suffisamment de clients, il est peu probable que tes prix soient trop élevés mais peut-être bien que tu n'arrives pas à atteindre ton public cible. Si tu as un flux constant de clients, n'aies pas peur d'augmenter un peu tes prix, tu pourrais être surpris de voir combien de clients supplémentaires seront prêts à payer si ton travail est de grande qualité.

Auteur : Admin le : May 19, 2022