Centre d'aide

Général


Sur la page d'inscription, remplis les données du formulaire:
  • 1. Choisis un nom d'utilisateur. Assure-toi qu'il ne soit pas déjà utilisé et qu'il contienne entre 4 et 12 caractères. Important: le nom d'utilisateur ne pourra plus être changé une fois le compte créé.
  • 2. Ecris ton email. Assure-toi qu'il ne soit pas déjà utilisé et que tu y as accès afin de valider ton compte par la suite.
  • 3. Choisis un mot de passe d'un minimum de 8 caractères et répète-le. Assure-toi qu'il soit complexe afin de sécuriser au maximum l'accès à ton compte. Nous recommandons l'utilisation d'une combinaison de lettres en majuscules et minuscules, de chiffres et de symboles.
  • 4. Clique sur "Etape suivante"
  • 5. Sélectionne ton profil d'utilisateur parmi les trois options proposées:
    • - a. "Acheteur".
    • - b. "Vendeur".
    • - c. "Acheteur et vendeur".
    Info: Tu pourras à tout moment changer ton type de profil.
  • 6. Sélectionner ta langue principale. Cela définit ta langue de navigation par défaut sur le site ainsi que la langue dans laquelle les emails relatifs à ton activité seront envoyés.
  • 7. Sélectionne ta catégorie principale. Cette option est utile pour adapter le contenu du site en fonction des intérêts des utilisateurs. Cette sélection ne te limitera pas pour vendre tes microservices dans d'autres catégories.
  • 8. Lis attentivement et accepte nos conditions générales d'utilisation.
  • 9. Clique sur "Je m'inscris".
  • 10. Clique sur le lien envoyé par email afin de valider la création de ton compte. Si tu ne valides pas ton compte tu auras un accès limité à toutes les fonctionnalités du site et tu ne pourras ni vendre ni acheter.
Pour éditer les informations relatives à ton profil, une fois connecté à ton espace membre, clique sur ton image de profil en haut à droite > "Editer le profil". Les informations ajoutées sur ton profil sont publiques et visibles par tous. Si tu ne souhaites pas que ces informations soient publiques, sélectionne l'option "Visualisation privée" sur la page Paramètres du compte.
Les informations confidentielles de ton compte telles que les numéros de cartes ou de comptes bancaires peuvent être éditées sur la page Paramètres du compte et restent privées.
Si tu ne souhaites plus utiliser Artiista, tu peux clôturer ton compte à tout moment. Une fois connecté à ton compte, clique sur ton image de profil en haut à droite > "Paramètres du compte" > "Gérer mes données personnelles et clôturer mon compte" ou bien clique sur le lien suivant: Gestion des données personnelles > "Clôture ton compte".
Sur la page de gestion des données personnelles:
  • 1. Clique sur "Clôture ton compte"
  • 2. Sélectionne la raison.
  • 3. Explique-nous si possible ta décision plus en détails, cela nous servira à améliorer notre plateforme.
  • 4. Clique sur "Confirme la clôture de ton compte".
  • 5. Valide cette action.

IMPORTANT: Avant de clôturer ton compte, assure-toi de ne pas avoir de commandes en cours de réalisation et d'avoir retiré tes gains. La suppression du compte est définitive et ne peut être annulée une fois réalisée. Toutes les informations de ton profil sont automatiquement éliminées de notre base de données. Tes messages et évaluations sont conservés et visibles sur le site mais la mention "Utilisateur éliminé" remplace ton nom d'utilisateur.
Trouver l'artiste idéal pour un projet peut être un processus long et difficile. Notre moteur de recherche te permet de filtrer les résultats en fonction de tes critères. Tu peux filtrer les vendeurs par catégorie, par langue, par styles de musique, par niveau, par notes moyennes, par date de publication de leurs microservices et plus encore...

Commence à explorer nos microservices en tapant un mot clé dans la section de recherche de la page d'accueil ou directement dans la zone de recherche de la barre de navigation.
Pour contacter un vendeur, utilise le système de messagerie interne d'Artiista une fois connecté à ton compte.
  • 1. Clique sur "Contacter le vendeur" sur la page du microservice ou du profil, un popup s'ouvre.
  • 2. Ecris ton message et clique sur "Envoyer".
Important: Tous les contacts entre les utilisateurs doivent être établis via la plateforme. Les échanges de données personnelles telles que email, numéro de téléphone, adresse PayPal etc... ne sont pas autorisés. Les utilisateurs qui ne respectent pas les conditions d'utilisation seront directement exclus du service.
Pour publier une nouvelle requête, sur la page "Mes requêtes", clique sur "Publier une nouvelle requête".
  • 1. Décris avec précision le service que tu recherches.
  • 2. Sélectionne la catégorie dans laquelle ta requête sera publiée. Si aucune catégorie ne correspond à ta requête, sélectionne "autre".
  • 3. Sélectionne un prix maximum que tu acceptes de payer.
  • 4. Etablis un délai de livraison.
  • 5. Clique sur "Publier la demande".
  • 6. Tu recevras les propositions des vendeurs afin de faire ton choix.
Le terme "microservice" désigne un service ponctuel effectué par un vendeur. La livraison est uniquement numérique et réalisée au travers de la plateforme. Les microservices peuvent proposer des options et des extras telles que des services complémentaires, des formats additionnels... qui peuvent enrichir l'offre de base proposée.
Les requêtes sont des demandes spécifiques postées par des acheteurs n'ayant trouvé aucun microservice pouvant répondre à leurs besoins. Les vendeurs intéressés peuvent envoyer leurs propositions qui seront ensuite considérées par l'acheteur.
Le mode vacances donne la possibilité aux vendeurs de suspendre temporairement la réception des commandes. Ce mode est utile lorsque le vendeur n'est pas en mesure de réaliser de nouvelles commandes, par exemple lors de ses vacances ou d'un contre-temps.
Les microservices des vendeurs ayant activé ce mode restent visibles sur la plateforme mais ne peuvent pas être achetés tant que ce mode est activé. Une notification est envoyée aux intéressés au moment où le vendeur désactive ce mode, les informant de son retour et de sa disponibilité pour accepter à nouveau des commandes.
Grâce à ce mode, les vendeurs ne perdront aucun client pendant leur période d'indisponibilité.
Pour réinitialiser ton mot de passe, suis la procédure suivante:
  • 1. Clique sur l'option d'oubli de mot de passe du popup de connexion ou bien clique ici pour le récupérer.
  • 2. Ecris l'adresse email utilisée pour créer ton compte.
  • 3. Clique sur "Valider".
  • 4. Clique sur le lien envoyé par email.
  • 5. Ecris ton nouveau mot de passe et répète-le.
  • 6. Clique sur "Valider".
  • 7. Connecte-toi avec ton nouveau mot de passe.
Facturation
Les vendeurs professionnels ont l'obligation d'émettre une facture lors de la vente de leurs microservices sur la plateforme tandis que les vendeurs particuliers, n'étant pas autorisés à en émettre, doivent délivrer un reçu de paiement afin que les acheteurs puissent justifier de leur dépense. Les factures, tout comme les reçus sont générés automatiquement pour le compte du vendeur lors de chaque vente réalisée.

Les reçus de paiement et les factures sont téléchargeables sur les pages "mes commandes" et "mes ventes". Un reçu de paiement est généré au moment où la commande est payée, tandis que la facture est générée une fois la commande clôturée.
Une fois le microservice délivré et la commande clôturée, la facture est mise à disposition en téléchargement sur la page "mes commandes".

Cas 1: le vendeur est un particulier.
Un vendeur individuel n'a pas le droit de générer une facture mais peut vendre ses services sur notre plateforme. Le document édité n'est pas une facture mais un reçu et n'inclut pas la TVA.

Cas 2: Le vendeur est un professionnel.
Le document édité est une facture et comprend toutes les mentions légales.

IMPORTANT: Les documents générés sont disponibles en deux langues, celle du vendeur et celle de l'acheteur dans le cas où elles sont différentes afin de faciliter leur compréhension et leur utilisation. Nous générons une première facture pour le compte et au nom du vendeur afin que l'acheteur puisse justifier ses dépenses et que le vendeur puisse déclarer ses ventes. Une deuxième facture est générée pour les commissions appliquées sur chaque vente par Artiista ainsi que pour les frais bancaires. Deux factures sont donc établies par commande.
Tout revenu généré par la vente de services par l'intermédiaire du site Artiista doit être déclaré obligatoirement aux autorités compétentes. Cette obligation s'applique autant aux vendeurs professionnels qu'aux particuliers. Les déclarations fiscales doivent être réalisées conformément à la loi en vigueur et le vendeur est tenu responsable du paiement des taxes directes et indirectes lui étant appliquées en fonction de son pays de résidence.

- Les vendeurs occasionnels particuliers doivent déclarer tout profit réalisé sur leur déclaration de revenus (2042) en remplissant la catégorie correspondante aux bénéfices non commerciaux.

Afin d'en savoir plus sur les démarches à suivre, nous vous invitons à consulter la page mise à disposition par l'administration fiscale ainsi que le PDF explicatif.

Le site de l'URSAAF vous informe également sur les cotisations sociales pouvant être appliquées sur vos revenus générés sur Artiista.

- Les vendeurs professionnels ont l'obligation d'intégrer tout bénéfice réalisé dans leur bilan comptable.
Artiista ne pourra être tenu responsable en cas de manquement aux obligations fiscales de la part des vendeurs et se désengage de toute responsabilité de non déclaration des revenus qu'ils auraient réalisé.
Sécurité
Si tu penses avoir été victime d'une arnaque, ouvre un litige sur la page "Avancement de la commande" de la commande concernée.
Nous procèderons à des analyses approfondies et les fonds versés seront momentanément bloqués pendant cette vérification.
Si tu penses avoir reçu des spams d'un utilisateur, tu as la possibilité de les signaler en cliquant sur le drapeau rouge présent à côté de chaque message reçu.
Nous examinerons ta demande et nous agirons en conséquence.

Nous avons besoin de la coopération de tous pour faire de la plateforme Artiista un lieu sûr.
Pour garantir ta protection ainsi que tes droits par nos Conditions Générales d'Utilisation, il est nécessaire pour toutes les transactions et communications entre acheteurs et vendeurs qu'elles aient lieu au sein de la plateforme.

Tout contact en dehors de notre système engendre une perte automatique des garanties, tant pour le paiement que pour le remboursement ou l'aide en cas de problème. Les utilisateurs enfreignant les Conditions Générales d'Utilisation reçoivent automatiquement un avertissement et peuvent être définitivement exclus.

Si un vendeur demande le paiement d'une commande hors du site, il est important de le signaler immédiatement en utilisant le drapeau rouge présent à côté du message reçu.
L'envoi de données personnelles sur le site n'est pas autorisé que ce soit par message privé ou au travers des fichiers transmis. Pour des raisons de sécurité, les transactions doivent avoir lieu au sein de la plateforme.

Toute demande de données personnelles entraîne automatiquement l'émission d'un avertissement à l'utilisateur et une exclusion définitive.
Pour des raisons de sécurité et de respect des lois concernant la manipulation de données sensibles, nous ne conservons aucune information de cartes ou de comptes bancaires dans notre base de données.

Notre intermédiaire de paiement "Mangopay", en charge de la collecte des fonds pour les paiements réalisés par cartes bancaires ainsi que pour le retrait des gains, est l'institution financière agréée et autorisée par l'Union Européenne garantissant la sécurité et le stockage de ces données.
Communications
De nombreuses actions sur le site entraînent l'envoi de notifications afin que l'utilisateur soit informé en temps réel de ce qui se passe sur son compte ou des actualisations de ses commandes. Pour recevoir les notifications, l'utilisateur doit être connecté à son compte. Les "notifications Push" apparaissent dans le navigateur et sont à la fois visuelles et sonores. Un résumé de toutes les notifications est disponible en cliquant sur l'icône représentant une cloche dans la barre de navigation.
En plus des notifications Push, l'utilisateur reçoit un email pour les actions considérées comme importantes. Il peut, s'il le souhaite, choisir quelles notifications recevoir et désactiver celles qu'il ne souhaite pas sur la page Paramètres du compte.
Une fois connecté à ton compte, clique sur l'icône représentant une conversation (bulles) dans la barre de navigation afin d'être redirigé à la messagerie interne du site.
- Si tu as déjà démarré une conversation avec l'utilisateur:
  • 1. Sélectionne celui à qui tu souhaites envoyer un message
  • 2. Ecris ton message.
  • 3. Ajoute des fichiers si nécessaire.
  • 4. Clique sur le bouton d'envoi.
- Si tu n'as pas encore démarré de conversation avec l'utilisateur, sur la page d'un des microservices du vendeur:
  • 1. Clique sur le bouton "Contacter le vendeur"
  • 2. Ecris ton message.
  • 3. Clique sur le bouton "Envoyer le message".
- Sur le profil du vendeur:
  • 1. Clique sur le bouton "Contacter l'artiste"
  • 2. Ecris ton message.
  • 3. Clique sur le bouton "Envoyer".
Pour changer les notifications reçues par email, une fois connecté à ton compte, clique sur ton image de profil en haut à droite > "Paramètres du compte".
  • 1. Ouvre la section "Notifications".
  • 2. Coche le type de notifications que tu souhaites recevoir et décoche celles que tu ne souhaites plus recevoir.
  • 3. Clique sur "ACTUALISER" pour appliquer les changements.
Paiements
Nous acceptons les modes de paiement suivants:
  • - Cartes bancaires: CB, Visa, Mastercard, American Express, Maestro, Diner's Club.
  • - Transferts bancaires.
D'autres modes de paiement seront ajoutés très bientôt.
En fonction du mode de paiement choisi pour passer une commande, des frais bancaires peuvent être appliqués. Ces frais sont prélevés par nos partenaires de paiement et reste à la charge du client. Le montant de ces frais est indiqué sur le bouton du mode de paiement au moment de la validation de la commande.
Pour plus de précisions sur le calcul des frais bancaires, consulte l'article 9.2 de nos CGV.
Trois devises sont disponibles actuellement :
  • - Euro
  • - Dollar
  • - Livre sterling
De nouvelles devises seront ajoutées prochainement.
Un délai de blocage des fonds est mis en place pour tous les vendeurs, ce délai est obligatoire et permet à notre équipe de réaliser les contrôles nécessaires sur les transactions émises en vue de limiter le risque de fraude et de blanchiment d'argent. Durant ce délai, Artiista se réserve le droit de demander un justificatif d'identité à la personne réalisant la transaction (KYC). Le délai de retrait est établi en fonction du niveau du vendeur. Pour plus d'informations sur les niveaux des vendeurs et les délais de blocage de fonds, consulter la page Niveau des vendeurs.
Nous n'imposons pas de montant minimum pour pouvoir retirer les gains, cependant, pour que la transaction soit possible, elle doit être égale ou supérieur à 1€.
Artiista prélève une commission sur chaque vente pour son activité de mise en relation entre vendeurs et acheteurs. Le montant de cette commission est défini en fonction du niveau de chaque vendeur et ne peut être supérieur à 15€ par transaction. Pour plus d'informations sur les niveaux des vendeurs et les commissions appliquées, consulte la page Niveau des vendeurs.
Les prix affichés sur Artiista sont hors taxes et hors frais bancaires. Les frais appliqués sont calculés en fonction des statuts des vendeurs, des acheteurs et leurs pays respectifs. Le montant net à payer ainsi que le détail des commissions est indiqué sur la page de commande précédant le paiement.
La TVA perçue sur les commandes entre acheteurs et vendeurs professionnels assujettis peut être récupérée. Les commandes réalisées auprès de vendeurs particuliers ne sont pas soumises à la TVA, elle ne pourra donc pas être déduite.
Problèmes techniques
Si tu penses avoir découvert un bug sur notre plateforme, tu peux nous le signaler via notre formulaire de contact en sélectionnant l'option "J'ai un problème technique".
Afin que nous puissions effectuer les vérifications nécessaires en reproduisant l'erreur, nous avons besoin du plus grand nombre d'informations possibles:
  • 1. Une explication claire du problème technique rencontré
  • 2. L'URL de la page où le problème technique est présent
  • 3. Le résultat attendu
  • 4. Le résultat obtenu
  • 5. Les informations de contact de l'utilisateur nous faisant part de l'erreur afin que nous puissions l'informer des actions réalisées.
Si tu rencontres des difficultés pour créer un compte, vérifie les points suivants:

  • 1. Le nom d'utilisateur choisi n'est pas déjà utilisé et qu'il contient plus de 4 caractères.
  • 2. Ton email est correct.
  • 3. Ton mot de passe contient plus de 8 caractères et a été répété correctement.
  • 4. Tu as bien sélectionné un type de profil (acheteur, vendeur ou les deux).
  • 5. Tu as bien sélectionné ta langue principale.
  • 6. Tu as bien sélectionné ta catégorie principale.
  • 7. Tu as lu et accepté nos Conditions Générales d'Utilisation.

Une fois l'inscription réalisée, le compte doit être activé en cliquant sur le lien envoyé par email. Si tu ne l'as pa reçu, vérifie dans tes spams ou bien envoie-le à nouveau en cliquant sur "Renvoyer l'email de vérification" sur la page "Paramètres du compte".
Passer des commandes
Pour passer une commande, tu dois être enregistré et connecté à ton compte.

  • 1. Explore les microservices disponibles sur Artiista et clique sur l'image de celui qui t'intéresse.
  • 2. Sur la page du microservice, lis attentivement la description du service proposé afin de vérifier s'il convient à tes attentes. Certains microservices contiennent des audios, des vidéos ou des images pour t'aider à faire ton choix ; ces éléments doivent donc également être pris en compte. Tu peux consulter les avis laissés par les autres acheteurs afin de pouvoir évaluer le service proposé. Une question peut être posée directement au vendeur en cas de doute et avant de procéder à la commande afin éviter de possibles malentendus.
  • 3. Clique sur "ACHETER".
  • 4. Sélectionne les extras que tu souhaites ajouter à la commande en modifiant leur quantité (si disponibles). Une fois tous les services et extras listés dans ton panier, tu es prêt pour valider et payer ta commande.
  • S'il s'agit de ta première commande, tu seras redirigé automatiquement sur la page "Paramètres du compte" afin de renseigner tes données de facturation.
    5. Clique sur le mode de paiement que tu souhaites utiliser. S'il s'agit de carte bancaire, écris le numéro de ta carte, la date de validité et le code de sécurité CVV.
  • 6. Clique sur "PAYER".
  • 7. Le paiement est en cours de validation. Si ta carte est compatible avec le protocole 3DSecure, tu dois rentrer ton code pin à usage unique envoyé par la banque afin de valider la transaction.
  • 8. Tu es maintenant redirigé vers la page "Avancement de la commande" afin de pouvoir envoyer tes consignes de réalisation. Dans le cas d'une commande multiple, tu dois manuellement cliquer sur chaque commande afin d'accéder aux différentes pages d' "Avancement de la commande" et envoyer les consignes de réalisation pour chaque commande séparément.
Les commandes peuvent avoir différents status en fonction de leur progression:

  • 1. En cours:
    La commande est en cours de réalisation et sera délivrée dans les délais fixés par le vendeur.

  • 2. Délivrée:
    La commande a été délivrée par le vendeur et l'acheteur doit l'évaluer. Si la commande inclut des révisions, l'acheteur peut en faire usage s'il le souhaite.

  • 3. Refusée:
    La commande a été refusée par le vendeur et ne sera pas réalisée. L'acheteur doit vérifier que sa demande et les consignes de réalisation qu'il a envoyé correspondent au service offert par le vendeur et qu'elles sont conformes aux CGU du site.

  • 4. Annulée:
    La commande a été annulée d'un commun accord. Le montant du paiement sera remboursé à l'acheteur.

  • 5. Révision demandée:
    L'acheteur n'est pas totalement satisfait de la commande délivrée et a demandé une révision. Le vendeur devra donc retravailler sur la réalisation de la commande et la délivrer à nouveau. Le délai initial de livraison établi lors de la création du microservice ne changera pas. Dans le cas où une demande de révision serait faite, le vendeur pourrait ne pas être en mesure de délivrer sa commande à temps et recevrait une pénalisation pour cela.

  • 6. Evaluation reçue:
    L'acheteur a laissé une évaluation et la commande a été clôturée. Les gains du vendeur sont programmés pour être payés en fonction du délai établi pour chaque niveau. Plus d'informations sur la page Niveaux des vendeurs.

  • 7. Eléments envoyés:
    Les indications de réalisation de la commande ainsi que les éléments demandés ont été transmis au vendeur.

  • 8. Annulée par Artiista:
    La commande a été annulée par Artiista. Pour toute question sur l'annulation, merci de nous contacter.

  • 9. Échec de paiement:
    La validation du paiement a échoué et la commande a été annulée. Cette erreur peut se produire lorsqu'un acheteur utilise une carte bancaire qui ne dispose pas de fonds suffisants pour payer la transaction.

  • 10. Clôturée automatiquement:
    Une fois la commande délivrée, l'acheteur dispose d'un délai de 4 jours pour la valider ou demander une modification. Si aucune action n'est réalisée dans ce délai, la commande est clôturée automatiquement et le paiement des gains est reversé au vendeur. Une fois la commande clôturée, elle ne peut plus être modifiée.

  • 11. Annulée automatiquement:
    La commande a été automatiquement annulée et le paiement sera remboursé à l'acheteur dans les délais établis.

  • 12. Litige ouvert:
    Un litige a été ouvert. Lorsqu'un utilisateur ouvre un litige, il doit en expliquer précisément la raison. L'autre partie doit également répondre en expliquant sa version. Une fois que les deux parties ont répondu, un membre impartial d'Artiista évalue le litige afin de prendre une décision. Plus d'informations sur les litiges en consultant l'article 13 de nos CGV.
Si tu as un problème avec une commande, sur la page "Avancement de la commande" , clique sur l'icône d'aide (point d'exclamation) et sélectionne ensuite l'option souhaitée. Selon l'avancement de la commande, différentes options apparaissent.
La phase d'évaluation d'une commande est importante. Elle permet le paiement des gains au vendeur et la clôture de la commande. Lorsqu'une commande est délivrée, l'acheteur dispose d'un délai de 4 jours pour laisser son évaluation. Si aucune évaluation n'est apportée passé ce délai, la commande est automatiquement clôturée et ne peut faire l'objet d'aucune nouvelle modification.

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  • - Clique sur "Evaluer la commande" .
  • - Choisis entre "Positif", "Négatif", "Neutre".
  • - Attribue une note de 1 à 5 étoiles.
  • - Ecris un commentaire sur ta commande en quelques mots.
  • - Clique sur "Envoyer" .
Si une commande n'est pas délivrée dans le délai imparti, contacte le vendeur pour obtenir plus d'informations sur la cause de ce retard. Toute commande en retard peut être annulée directement sans l'accord du vendeur. Les commandes délivrées en retard ont des conséquences sur le classement général du vendeur.
Lorsqu'une commande est passée, le vendeur doit lancer manuellement sa réalisation en cliquant sur le bouton "Démarrer la commande" ou bien en répondant à celle-ci. Si le vendeur ne la démarre pas, contacte-le pour lui demander des explications et s'il ne répond pas tu peux demander une annulation.
Si la réalisation ne répond pas à tes attentes, tu peux demander une révision dans le cas où elle serait incluse dans le microservice. Si le microservice n'inclut aucune révision, nous te recommandons de contacter le vendeur afin de lui faire part de ton mécontentement dans le but de trouver une solution à l'amiable. Si aucune solution ne peut être trouvée et que le vendeur n'accepte pas l'annulation de la commande, tu peux ouvrir un litige. Plus d'informations sur les litiges dans l'article 13 de nos CGU.
L'annulation d'une commande peut être demandée à tout moment, tant que la commande n'a pas été clôturée et que le vendeur n'a pas reçu ses gains.
  • 1. Clique sur l'icône d'aide de la page "Avancement de la commande" de celle que tu souhaites annuler.
  • 2. Choisis l'option correspondante.
  • 3. Explique le motif de ta demande d'annulation.
  • 4. Clique sur "Envoyer".